Chapitre 2 : Cette Vie derriére nous
( n° 7 à 12 )

Au commencement de ce volume, un flashback révèle que la nuit où ils arrivaient à la périphérie d'Atlanta, Shane et Lori ont fait l'amour ; un acte que Lori considère dorénavant comme une grosse erreur. De retour au présent, les survivants ont quitté l'ex-campement près d'Atlanta pour aller dans un endroit plus sûr. Sur la route, ils rencontrent un autre groupe de survivants : Tyreese, sa fille Julie, et son petit ami Chris. Lori découvre qu'elle est enceinte, et prévient Rick, qui n'est pas sûr de la relation entre Shane et Lori. Le groupe veut alors que Lori garde cette liaison secrète, parce que Rick est le leader et que cette liaison l'anéantirait. Au cours du trajet, ils découvrent une résidence, Wilshire Estates, entouré de barrières, de clôtures. Ils tuent les morts-vivants d'une des maisons et dorment à l'intérieur, dans un vrai lit ce qui va les changer du camping-car. Dale et Andrea commencent alors une relation amoureuse. Le jour suivant, ils se séparent en plusieurs groupes pour débarrasser les maisons une par une des morts-vivants. Mais ils n'ont pas remarqué le panneau recouvert de neige à l'entrée de la résidence qui disait : "Tous morts là-dedans. Ne pas entrer"--mais il est trop tard. Le groupe est encore attaqué par une horde de morts-viants. La femme d'Allen, Donna, est mordue puis tuée, ce qui va l'entraîner dans une dépression. Les survivants rejoignent alors le camping-car et quittent cette résidence.

En manque de nourriture, le groupe s'arrête non loin d'une forêt pour permettre à Rick et Tyreese de chasser. Carl les rejoint ; Il reçoit une balle tirée par un autre chasseur, Otis. Le petit garçon est salement touché, mais il n'est pas mort, et Otis leads emmène le groupe à la ferme de Hershel Greene. Greene, un vétérinaire, soigne le garçon et autorise le groupe à rester pendant que Carl se restaure.

Mais des tensions apparaissent rapidement dans la ferme. Glenn entame une relation avec une des filles de Hershel, Maggie. Rick apprend rapidement que Hershel ne tue pas les morts-vivants qu'il rencontre, mais les met dans la grange. Il a espoir qu'un jour ils guériront ; surtout depuis que son fils les a rejoint. Rick voit ça comme une pure folie.

L'inévitable se produit : les morts-vivants s'échappent de la grange, tuant deux autres enfants de Hershel, Lacey et Arnold. Après avoir tué les morts-vivants, Rick et son groupe sont obligés de partir, chassés par Hershel. Glenn ne veut pas repartir avec Rick car il veut rester avec Maggie. Le groupe, chassé de la ferme, part alors vers un nouveau refuge. Ils découvrent alors une prison, on ne peut plus sûre : sécurisées par trois grillages munis de barbelés ainsi que de larges terrains qui pourront être utilisés pour cultiver. La prison semble être l'endroit rêvé. Rick annonce alors, "Nous sommes à la maison. "

Retour